jeudi 11 février 2016

Un petit peu de votre temps pour optimiser le mien !!

Alors voilà, derrière ce titre un peu étrange se cache une demande !!

Et oui, comme je vous l'ai déjà dit depuis plusieurs semaines (voir mois), je bosse sur la création de ma boutique : Royal Indigo, Couture et Créations.



  
Et depuis quelques temps, je butte sur le pôle emploi qui m'a annoncé que la couture ne faisait pas partie des formations subventionnées !!!! Ben oui, j'aurai dû faire maçon ou dans les nouvelles technologies (voir les 2 !!!!!!).



En tout état de cause, mon dossier se précise quand même parce que je ne me laisse pas abattre si facilement. On a ,encore, repoussé les dates de la formation avec ma (future) formatrice, qui apparemment a de plus en plus de mal avec le pôle emploi (faudrait former mais gratuitement ça serait mieux !!).

Je viens d'élaborer les axes de l'atelier, voici un extrait de mon business plan (ça en jette !!) :



·         Pour le secteur retouche, la clientèle est de proximité.

-       Chaque particulier qui a besoin des services d’une couturière pour réaliser un ourlet, un ajustement de vêtement standard mais aussi la réalisation de rideaux, nappe, ou nécessaire de toilette assorti.

-       J’ai aussi pris contact 1 entreprise qui gère le nettoyage du linge résident dans certaines maisons de retraite pour réaliser les travaux de couture qu’ils proposent à leurs clients tels qu’ourlet, bouton, changement fermeture éclair, retouche basique.

-       Forte de ce partenariat, je me destine à démarcher les autres maisons de retraite à proximité (à Péronne : Orpéa St Fursy, EHPED Caudron, Le Quinconce, à Athies : Résidence Ste Radegonde, à Rosières en Santerre : MARPA des acacias).

·         Pour le secteur création : la clientèle est plus élargie grâce à internet.

Pour cela, j’ai mis en place 3 axes pour la diffusion et la vente de mes créations
-       Un Blog pour présenter les photos et les évolutions de mes créations. (vous y êtes !!)
-       Une page sur Facebook pour diffuser mes créations à longue portée.
-       Une boutique sur le site de vente en ligne de produits fait main : ALittleMarket.

·         J’ai aussi pris contact avec une école de danse.
    Avec environ 150 élèves et 3 costumes par élève pour le gala, le nombre de costumes est important .

·         Pour le repassage, le système sera mis en place progressivement.

Avec une grille tarifaire basée en priorité sur des articles sur cintres (non pliés) tels que chemises, jupe, robe, tailleur, costume.
S’il y a une demande, pourquoi pas un repassage au bac. Estimation d’un tarif au kilo ou alors achat de bacs et mise en place d’un tarif fixe basé sur son volume.


·         J’ai aussi pris des contacts avec les mairies des alentours (Estrées-Deniecourt, Berny en Santerre, Belloy en Santerre, Assevillers) pour donner des cours de couture.

    En effet, de plus en plus de personnes sont en demande pour connaitre les bases de la couture, à la main ou machine. Ainsi je me propose de mettre en place 2 sessions par semaine de cours débutant (1h à 1h30) pour se familiariser avec la couture et pouvoir réaliser les bases (un ourlet main ou machine, une boutonnière, changer correctement un bouton, …).
    Je pense aussi, que la mise en place d’ateliers à thème, avec le nécessaire compris pour une réalisation serait une idée porteuse. En effet, ces ateliers porteraient sur une réalisation d’accessoires précise telle que sac, pochette. Le prix de l’inscription comprendrait les fournitures (tissus, fils, boutons), le patron et la réalisation de l’article (35€ -tout compris- ou 20€ -si vous venez avec votre tissu- la session de 2h à 2h30 selon la réalisation).
    Pour la mise en place des cours, il faudra investir dans des machines, c’est pour cela que je ne veux pas ouvrir les cours dès le début de mon activité. J’investirai progressivement pour avoir un nombre d’environ 6 machines par cours. Et par la suite, sûrement une surjeuteuse.


 Comme le dit ma formatrice, même si je ne mets pas tout en place, l'important est de montrer ma motivation et surtout le fait que j'ai réflechi à mon projet et à sa réalisation.

Et y réfléchir je ne fais que ça !!!!! 
Je viens de finaliser un questionnaire qui me servira de base pour mon étude de marché.
Je vous demande donc, si vous le voulez bien, de répondre à celui-ci en imaginant pour certaines questions que je suis près de chez vous !! 

Merci d'avance, et si vous avez des astuces ou des conseils n’hésitez pas je suis preneuse !!!!!


2 commentaires:

  1. Je trouve que ton projet tient bien la route et tu as de bonnes idées!
    Par contre au niveau du blog, je pense qu'un blog uniquement consacré au sujet serait mieux. C'est un simple avis.
    Bonne route et tiens nous au courant de l'évolution de ton projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'y ai pensé au début, je ne voulais parler que couture et créations mais c'est vrai que j'ai aussi envie de discuter d'autres choses
      je me tâte à ouvrir un autre blog que pour les créations !!
      merci bcp pour ces encouragements !!

      Supprimer

un petit mot ça fait toujours plaisir, alors allez-y !!!